dimanche 21 mars 2010

Photos Portraits, visages, expressions.

En peinture, la représentation de personnes identifiables apparaît tardivement. Au XIVe siècle, les peintres italiens, comme Giotto di Bondone, commencent à individualiser leurs personnages. Progressivement, les commanditaires des œuvres religieuses apparaissent dans les compositions. Mais ce n’est qu’au début du XVesiècle que le portrait s’érige en genre autonome. Il se développe principalement à Florence et en Flandres. En Italie, les personnalités sont le plus souvent peintes en buste. Le fond évolue rapidement : d’abord neutre ou décoratif, dans la tradition gothique, il représente ensuite un intérieur ou encore un paysage. De leur côté, les primitifs flamands peignent leurs sujets avec un grand réalisme. A la suite de Jan Van Eyck, ils les placent dans leur cadre domestique.

Je me souviens il y a quelques années, lorsque je faisias du dessin et de la peinture, de la difficulté à retrouver la ressemblance et les proportions. Aujourd'hui, avec les épiscopes, les artistes gagnent un temps précieux.






Avec la photos, et en particulier le numérique, les préocupations sont très différentes.




Réussir un portrait c’est retranscrire des émotions, un regard, une atmosphère. Bref il s’agit de raconter une histoire. La complicité entre le photographe et le sujet est essentielle. De là jailliront de l’émotion, du mouvement et une certaine spontanéité. Le dialogue est essentiel. Si cela est aisé avec des personnes de votre entourage, ceci est plus difficile avec des inconnus. Le temps est alors important. Il permet à la personne photographiée d’être plus à l’aise face à l’objectif. Sachez que la rapidité dans la prise de vue est un facteur important pour que le modèle soit décontracté.

Dernière étape, lorsque l'on a réalisé une bonne prise de vue, la retouche
dans Photoshp

La retouche de la beauté est probablement l’un des domaines d’application les plus populaires dans lesquels Adobe Photoshop est employé intensivement. Il y a deux raisons simples de cela. D’abord, Photoshop offre une série d’outils avancés pour lisser la peau et les cheveux, pour optimiser des proportions de corps et pour souligner quelques beaux détails. Et en second lieu, si vous avez une certaine expérience avec Photoshop il est facile d’apprendre les bases et de produire rapidement des résultats très impressionnants …
Naturellement, la retouche de la beauté est un art, tout à fait trompeur. Les maîtres de Photoshop créent les illusions il est difficile de dire si la photo est réelle ou retouchée à moins que vous n’ayez l’originale. En effet, les photos des stars et des top modèles que nous voyons chaque jour sont parfaitement retouchées. Ces dernières semblent différentes dans la vie réelle.

Donc, ce n’est pas une raison pour ne pas apprendre les techniques avancées de Photoshop pour la retouche de la beauté et d’étudier des exemples pratiques.

Pour terminer, je vous conseille les sites de 2 amis photographes Bruno et Thierry où vous pourrez voir de très beaux portraits, et aussi quelques photos un peu plus dénudées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire