lundi 28 mai 2012

Photos de Nature Morte




J'ai toujours été fasciné par les grands maîtres de la Nature Morte, en particulier par les peintres Hollandais, aussi, lorsque je faisais de la peinture, il y a maintenant quelques années, et que je choisissais mes tubes de couleur au Magasin BOSSU,

je me suis essayé à ce style de peinture dont la "Nature morte à la Soupière" est un exemple.




Depuis, j'ai abandonné mes pinceaux, qui ne m'obéissaient pas aussi facilement que je l'aurais voulu, et la Nature Morte au Pain réalisée avec un Réflex Sony fut une de mes premières nature morte photographique.

Vieux microscope .Ce qui est intéressant avec la Nature morte, c'est de donner un dimension nouvelle, comme une nouvelle vie a des objets plus ou moins anciens, comme ici avec ce microscope.

Femme médiator .J'ai voulu dans cette photo montrer la fluidité de la musique en exploitant l'eau comme matière. La guitare étant mon instrument de prédilection, il m'a paru naturel d'incorporer des médiators dans ma photo.

Cette photo s'intitule : " Nature morte au Flash innondé ".  Il sagit d'une photo que j'ai faite au retour de l'ile de Ré après la tempête Xintia où une partie de mon matériel photo s'est retrouvé noyé.

Ma guitare préférée , une Epiphone qui me suit depuis de nombruses années,
et que je ne me lasse pas de jouer et de contempler.


Nature morte aux huîtres : une composition que j'ai voulue ultra classique dans le style des peintres anciens.


La Balance : ici aussi, j'ai traité ma photo un peu à l'ancienne, tout en y ajoutant des éléments un peu incongrus qui lui donnent une lecture plus moderne.


Nature morte et une main : toujours un sujet très classique au travers duquel j'ai voulu interpeller le spectateur avec cette main venue de nulle part et qui s'apprète à voler un fruit.


Nature morte à la cigarette électronique : un sujet un peu spécial qui est en fait une pub pour la cigarette électronique destinée à cibler un public féminin.


Beaucoup de soucis : une photo qui date de quelques années et qui parle des problèmes de chacun en même temps que des problèmes de la planète, mais qui est toujours aussi d'actualité, et qui malheureusement le restera encore longtemps.


Le baiser : un essai pour rendre vivante et émouvante une photo prise d'après une statue.


Trois poires : les fruits et en particulier les poires sont des sujets particulièrement intéressants à tel point que l'on pourrait parfois les croire vivants et à même d'exprimer des sentiments.



Empilages de bouteilles : tous les sujets sont bons à photographier, et je pense que ici comme ailleurs, on réussi mieux les sujets que l'on apprécie.


Deux pommes et une tasse : J'ai voulu dans cette photo faire une approche plus contemporaine de la nature morte en mettant bien en avant le sujet principal grâce à un traitement des photoshop.

Les plus beaux tableaux du monde et bien sur aussi les photos méritent d'être mis en valeur par un cadre :

voir les baguettes et moulures d'encadremnt du Magasin BOSSU



visiter le site de Daniel un très bon photograhe de nature morte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire